L’évolution du papier du XIXème à nos jours

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Louis Nicolas Robert

C’est incontestablement au XIXème que la fabrication du papier s’industrialise avec l’invention de la première machine à papier en continu de Louis Nicolas Robert (1761- 1828). L’alimentation en pâte est alors faite en continu et le papier sort en bobine. Afficher l'image d'origineEn moins de vingt-cinq ans, l’ingénieur Bryan Donkin perfectionne « sa » machine (pas moins de 40 modèles différents). Vers 1825, les papetiers s’équipent en Europe et aux États-Unis : la machine est copiée, imitée.

Vers 1850 apparaît la première machine à fabriquer le carton multicouches. À la même époque, on dénombre plus de 300 machines en Angleterre, près de 250 en France et presque autant en Allemagne. Chacun de ces engins, quoique très étroit et très lent comparé aux machines modernes, était capable d’assurer la production de dix cuves traditionnelles desservies à la main.

La première machine à onduler française est installée en 1888 dans le Limousin. La marine à voile, grosse utilisatrice de chanvre (cordages et voiles) est remplacée progressivement par la marine à vapeur. La production de chanvre ralentit et celui-ci devient rare et cher.

Des difficultés d’approvisionnement en chiffon se font sentir et l’industrie cherche de nouvelles matières premières.

Le bois commence progressivement à remplacer le chanvre.

L’Allemand Friedrich Gottlob Keller dépose un brevet en 1844 sur la fabrication de pâte de bois, obtenue à l’aide d’une meule.

La deuxième moitié du XIXe siècle est marquée par le recours à la chimie.

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Anselme Payen

Les travaux du Français Anselme Payen montrent que dans toute matière végétale existe une substance blanche et fibreuse, la cellulose, et qu’il est possible de la récupérer par des réactions chimiques. Ces découvertes permettent d’obtenir des fibres de meilleure qualité et donc d’augmenter les vitesses de production.

En 1937, aux États-Unis, le Marihuana Tax Act, une taxe pour lutter contre la production de drogue à partir du cannabis, sonne le glas du chanvre en papeterie. Il ne sera alors plus utilisé que pour les billets et le papier à cigarette. Les États-Unis deviendront rapidement le premier producteur de papier, majoritairement forestier, et le sont encore de nos jours, largement devant la Chine, le second (80,8 contre 37,9 millions de tonnes). L’industrialisation lourde est alors lancée. En 1908, la plus grosse machine a une laize (largeur) de 4,30 mètres et roule à 165 m/min. En 1910 la vitesse de 200 m/min est franchie. En 1935, la plus grosse machine fait 8,15 m de laize et tourne à 425 m/min. Le cap des 1 000 m/min est franchi en 1958. En 2000, la vitesse de 1 800 m/min est atteinte pour la fabrication du papier journal. Actuellement, les machines font jusqu’à 10 mètres de laize et tournent à près de 2 000 m/min.

XXIe siècle

Au début du XXIe siècle, les problèmes écologiques, liés à la déforestation, à des problèmes quantitatifs et qualitatifs de gestion de l’eau et à la raréfaction de nombreuses ressources, poussent au retour au-devant de la scène des méthodes de recyclage ainsi qu’au retour progressif de la production de plantes à fibres à pousse rapide et écologique comme le chanvre ou le lin.

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Source du papier : le bois des forêts

Le papier des livres était fabriqué traditionnellement à partir de bois de trituration issu de feuillus et de résineux. Ce bois pouvait provenir de coupes d’éclaircies faites dans la forêt, ou de déchets de scierie.

Mais la quantité de fibres produites n’est actuellement plus suffisante pour répondre à la demande croissante de papier et des forêts primaires sont détruites au Brésil, en Chine, en Indonésie pour être remplacées par des plantations d’eucalyptus, une essence à croissance rapide, fournissant un papier de qualité pour l’édition. Avec elles, ce sont de nombreuses espèces végétales et animales qui disparaissent : l’orang outang, l’éléphant, le rhinocéros et le tigre de Sumatra en Asie du Sud-Est…

 

 

 

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Space Invader et la mosaïque

Space Invaders est à l’origine un jeu vidéo développé sur borne d’arcade par la firme japonaise Taito en 1978.
Il est célèbre dans l’histoire du jeu vidéo.
Le principe est de détruire des vagues d’aliens au moyen d’un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran.
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Mais quel rapport avec la mosaïque me direz-vous ?

Vous avez certainement aperçu un jour, au gré de vos promenades une de ces mosaïques…
Moi-même j’en ai découvert une sur mon trajet quotidien !

Le mieux est de laisser parler « Invader« , l’artiste créateur de ces mosaïques, en inspiration, bien sûr du célèbre jeu vidéo.

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Qui êtes-vous, Invader ? D’où venez vous ?

Je me définis comme un AVNI, un Artiste Vivant Non Identifié, j’ai pris Invader pour pseudonyme et j’apparais toujours masqué. Je peux ainsi me rendre à mes propres expositions sans que les visiteurs ne soupçonnent mon identité ou ne remarquent ma présence même lorsque je me tiens à leurs cotés! Depuis 1998 j’ai dévelopé un projet de grande envergure qui répond au nom de code : Space Invaders.
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En quoi consiste le projet Space Invaders ?

Il consiste tout d’abord à libérer l’Art de ses carcans que sont les musées et les institutions. Mais il s’agit aussi de libérer les Space Invaders de leurs écrans de jeux vidéo pour les amener dans notre propre réalité. Tout a commencé le jour où j’ai voulu donner corps au pixel en le remplaçant par des carreaux de mosaïques. L’idée de départ était de réaliser une série de « tableaux » mais j’ai rapidement réalisé qu’il s’agissait d’un matériau idéal à poser directement sur un mur. J’ai alors eu l’idée de déployer mes créations sur les murs de Paris puis des villes du monde entier. Chacune de ces pièces devient le fragment d’une œuvre monumentale.

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Quelle est votre stratégie d’invasion ?
Quelles sont les règles du jeu ?

J’ai peu à peu mis en place un système consistant à me rendre dans les capitales du monde pour les « envahir ». J’essaie en général de placer entre 20 et 50 pièces par ville, ce qui commence à être un bon score. Parfois, je me rends à plusieurs reprises dans une même ville, mettant ainsi en place différentes « vagues d’invasions » comme je les appelle. Le but, c’est d’augmenter mon score, et de poursuivre mes «invasions» inlassablement, partout et tout le temps… Pour ce faire, je n’ai pas de stratégie préétablie,mais je m’efforce d’évoluer et de me renouveler sans cesse, de garder une part d’inventivité dans ce très sérieux projet d’invasion artistique.

Est-ce de l’Art ? Un jeu ? des Graffitis ?Du Street Art ?

C’est tout cela à la fois, et bien d’autres choses encore.
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Combien de personnes sont impliquées dans ce projet ?

Je me suis constitué une mini équipe qui m’aide à l’atelier mais cela reste très confidentiel. Même si c’est difficile à croire vu son ampleur, le projet « space invader » est le projet d’un seul artiste.
Il existe d’autres personnes à Paris ou ailleurs qui se sont mis à leur tour à poser des mosaïques dans les rues de leur ville. Ces initiatives sont tout à fait indépendantes de ma volonté mais il est agréable de constater que, d’une certaine manière, j’ai fait école.

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Pourquoi avoir choisi les Space Invaders comme figure centrale de ce projet ?

Parce qu’il s’agit à mes yeux de l’icône parfaite pour symboliser notre époque qui, avec les technologies numériques, vient de franchir un cap. De plus, le fait que ces créatures soient pixellisées font qu’elles sont faciles à reproduire en carrelage. Et puis leur nom était vraisemblablement prédestiné pour le projet que je me suis fixé: ce sont littéralement des « envahisseurs d’espace » !

 

Taito, le détenteur des droits sur le jeu vidéo « Space Invaders » n’a-t-il rien tenté contre vous ?

Il s’est manifesté à quelques reprises mais sans vraiment me causer de soucis. D’une certaine manière, je travaille dans leur sens, plutôt avec eux que contre eux. Ceci dit, j’ai commencé à m’inspirer des véritables « Space Invaders » et d’une poignée d’autres jeux vidéo, pour rapidement me détacher de ces modèles en les transformant et en les faisant évoluer. Je me suis donc éloigné des quatre figures originales de Taito pour créer mes propres créatures. Par ailleurs, mon univers artistique est nourri de nombreuses autres références qui sont venues s’ajouter à ce répertoire. Par exemple, j’ai récemment réalisé une panthère rose, une Joconde ou un Peter Pan. Mon œuvre est truffée de ce genre d’apparitions.
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Comment choisissez-vous les emplacements de vos mosaïques?

C’est un élément essentiel du processus qui est totalement subjectif, il s’agit pour moi de trouver les points névralgiques des villes que je parcours. Cela prend beaucoup de temps, c’est un long travail de repérage. Je compare souvent cela une acupuncture urbaine.
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Comment opérez-vous une fois dans la rue ? Les plaques de mosaïques sont-elles préparées à l’avance et prêtes à coller ?

Cela dépend, j’ai développé toutes sortes de techniques qui me permettent de m’adapter aux différentes situations comme la fréquentation du lieu, l’heure de l’invasion, la taille de la pièce, la hauteur de son emplacement… etc. L’idée étant d’être le plus rapide et le plus discret possible.
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Créations simples et originales en pliant les pages d’un livre !

 
Sur ma chaîne Youtube, vous trouverez d’autres vidéos et explications sur différents thèmes en créations manuelles et artistiques

Mais en attendant, Amusez vous à créer ce hérisson en papier à partir d’un livre, roman ou vieux guide touristique !

Atelier art mosaique mimi vermicelle savenay
Ce hérisson peut servir de porte-cartes !

D’autres créations sont possibles…

 

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Un vieux livre de tricot recyclé !
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Hérisson par Diane, 7 ans

Les enfants adorent cette technique, alors ne jetez plus vos agendas, ça peut toujours servir !

 

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Mosaïques étonnantes en coquillages sur l’île Penotte aux Sables d’Olonne

Les amateurs de mosaïque ont plusieurs lieux à découvrir en France, et notamment aux Sable d’Olonne en Vendée…

http://maitrerenardinfo.files.wordpress.com/2014/03/rue-des-bains2.jpg
Quartier de l’île Penotte

L’Ile Penotte n’est pas une île, mais un joli quartier entre port et plage, dans le centre-ville des Sables d’Olonne.
 
Les murs des maisons, les frontons, les soubassements sont décorés de mosaïques constituées de coquillages multicolores.

Ces réalisations sont l’œuvre de l’artiste Danièle Arnaud-Aubin, qui a commencé en 1997.

Ce qui étonne au 1er abord est la signalétique : en effet, autour des plaques des rues, s’épanouissent des fleurs, courent des rats, ou veillent des chouettes de coquillages.

Ces mosaïques sont composées avec des coquillages du coin : bulots et bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques, moules mais aussi des coquillages exotiques, comme des nacres ramenées de lointains voyages. 

La municipalité heureuse de cet engouement pour ce quartier oublié, a accepté en plus des fresques murales la décoration de plaques de rues.
Les portes et leurs encadrements ne sont pas en reste dans l’originalité et la décoration.
Leurs encadrements, leurs numéros, leurs linteaux, sont tous décorés de motifs décoratifs
Coquilles Saint-Jacques ou de Tahiti, modestes coquillages de nos côtes, ou prestigieux cousins d’outre-mer, tous, rivalisent à l’ornementation du quartier !

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Miroir oriental, création sur commande d’un particulier.

Un exemple à suivre !

Elisabeth R. me contacte un jour via mon blog.
Voici son témoignage…

 » J’étais à la recherche d’un objet original pour décorer une pièce que je viens de repeindre. Je suis tombée par hasard sur le blog de Séverine et j’ai admiré l’inventivité des créations qu’elle présentait. Je lui ai donc demandé de me fabriquer un miroir dans le style qui prédomine chez moi : exotique, « indianisant », avec des tons chauds, des éléphants, des matières différentes… Séverine m’a envoyé plusieurs esquisses et j’ai pu choisir ce qui me convenait. Elle a vraiment été à l’écoute de mes désirs pour créer ce miroir, et le résultat dépasse mes espérances. J’ai maintenant, pour un prix raisonnable, un objet unique qui s’intègre parfaitement à mon intérieur… Merci ! « 

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1ère esquisse
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2ème proposition, Maquette en noir et blanc

J’ai utilisé divers matériaux pour la création de ce miroir sur mesure :

Tesselles de mosaïque en verre blanc et jaune, et tesselles de miroir pour le cadre, gel de texture et peinture acrylique, billes de verre « chinoises », feuilles de métal alu pour les éléphants, papier à motif cachemire.

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Proposition de matériaux
commande d'un miroir personalisé mosaique verre jaune billes chinoises fond texture orange papier motif cachemire style orientalisant par mimi vermicelle boutique alittlemarket
Résultat final !
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Miroir installé dans l’intérieur de ma cliente
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Autre point de vue

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Création de pendules uniques et originales

Mon goût pour la déco intérieure s’est portée naturellement sur la création de pendules.
Mon atelier regorge de matériaux divers, et parfois l’une de ces matières est le déclencheur créatif !

Comme pour l’horloge ci-dessous

Chez Ikea, j’ai découvert un set de table en paille, et une assiette en bois… Un peu de transformation pour intégrer le mécanisme, des plumes collées sur les aiguilles pour une touche de poésie et voilà le résultat!

Horloge zen, Plumes, assiette en bois Ikea, bille de verre, et set de table en paille
Pendule de bord de mer, Plumes, coquillages, sable, branches et bois flotté, galets, verre poli…

Les matériaux naturels m’inspirent pour donner une âme à ces objets et une certaine sérénité…

Atelier cours et stages mosaique savenay Mimi Vermicelle
Terre vue du ciel, Sable coloré, peinture acrylique, grès cérame et pâte de verre

Cette création m’a été inspirée des photos de Yann Arthus Bertrand, la terre vue du ciel.

Les photos aériennes me font penser à des peintures abstraites et m’ont inspirées d’autres créations, et des sujets de peinture pour mes élèves !

 

 

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Les expressions de la langue française : tout un art !!

lapin mosaique création sur commande cadeau naissance bebe par mimi vermicelle atelier art savenay
Lapin bleu, peinture acrylique et mosaïque

Que vous soyez fier comme un coq
> Fort comme un bœuf
> Têtu comme un âne
> Malin comme un singe
> Ou simplement un chaud lapin

> Vous êtes tous, un jour ou l’autre
> Devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche
> Vous arrivez à votre premier rendez-vous
> Fier comme un paon
> Et frais comme un gardon
> Et là … Pas un chat !
Chat noir, technique de la mosaïque sur filet

> Vous faites le pied de grue
> Vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin
> Il y a anguille sous roche
> Et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard
> La tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon
> Vous l’a certifié
> Cette poule a du chien
>
Une vraie panthère !

Cochon au bain, peinture acrylique
> C’est sûr, vous serez un crapaud mort d’amour
> Mais tout de même, elle vous traite comme un chien
> Vous êtes prêt à gueuler comme un putois
> Quand finalement la fine mouche arrive
> Bon, vous vous dites que dix minutes de retard
> Il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard
> Sauf que la fameuse souris
> Malgré son cou de cygne et sa crinière de lion
> Est en fait aussi plate qu’une limande
> Myope comme une taupe
> Elle souffle comme un phoque
> Et rit comme une baleine
> Une vraie peau de vache, quoi !
Poisson tropical, détail d’une fresque marine dans une salle de bains

 

> Et vous, vous êtes fait comme un rat
> Vous roulez des yeux de merlan frit
> Vous êtes rouge comme une écrevisse
> Mais vous restez muet comme une carpe
> Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez
> Mais vous sautez du coq à l’âne
> Et finissez par noyer le poisson
> Vous avez le cafard
Poule bleue, terre cuite émaillée

> L’envie vous prend de pleurer comme un veau
> (ou de verser des larmes de crocodile, c’est selon)
> Vous finissez par prendre le taureau par les cornes
> Et vous inventer une fièvre de cheval
> Qui vous permet de filer comme un lièvre
> C’est pas que vous êtes une poule mouillée
> Vous ne voulez pas être le dindon de la farce
> Vous avez beau être doux comme un agneau
> Sous vos airs d’ours mal léché
> Faut pas vous prendre pour un pigeon
> Car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie

> Et puis, ç’aurait servi à quoi
Chat le jour, pâte de verre et tesselles de pierre

> De se regarder comme des chiens de faïence
> Après tout, revenons à nos moutons
> Vous avez maintenant une faim de loup
> L’envie de dormir comme un loir

> Et surtout vous avez d’autres chats à fouetter.

Billet d’humour de Jean D’ORMESSON !!!

 Et hommage à la langue française

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La petite histoire du papier, suite

  4/ Fabrication de la pâte à papier :
– Récupération de coton, lin et chanvre sous forme de chiffons (dès le XIVème siècle, on porte du linge de corps). La cellulose a été filée, tissée, portée, usée, reportée, relavée et donc assouplie.

– Le chiffon est lavé, trié, nettoyé de ses impuretés au pourrissoir ou des enzymes gloutons le débarrasseront de sa crasse.

– Le chiffon est ensuite broyé, mouillé par des maillets armés d’une mâchoire d’acier ; puis broyage affiné par des maillets de bois. Le tout environ pendant 36 heures ; on ajoute la colle
lors des 12 dernières heures, dès la fin du XVIIème siècle.
 

– La mécanique des piles à maillets est entraînée par la roue à aube.

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Maillets frappant les chiffons
La pâte est mélangée à l’eau tiédie de la cuve, brassée à l’aide du redable. Elle sera recueillie par l’ouvreur, et déposé
par le coucheur sur un feutre de laine…

 

Cuve à papier
« La forme » (tamis) est un outil utilisé à la cuve par les compagnons
papetiers, l’ouvreur et le coucheur qui surveille ce monde de compagnons en l’absence du maître –papetier parti chercher des clients à Lyon, à Paris, à la cours : le contremaître autrefois appelé gouverneur *
Le filigrane (marque de papetier) est un fil de laiton cousu sur le tamis, qui retire un manque d’épaisseur à la pâte et se retrouve par transparence au trait, en clair.
Fabrication du papier avec du bois: prochain article

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La petite histoire du papier, suite…

3/ Notions historiques
La transmission du secret de fabrication du papier par les chinois
s’effectue lentement.
Les arabes n’entrent en possession de celui-ci qu’après la bataille de SAMARKAND en 751 ap. JC.
invention du papier
route du papier depuis son invention par les chinois
Cette capitale étant au carrefour des routes de la soie et déjà centre de production de tissus de lin (filatures) va privilégier l’utilisation de cette matière première plus cellulosique.
La conquête islamique propage cette technique jusqu’à FEZ au Maroc (70  fabriques au XII ème siècle) puis en Espagne. Javita  au sud de Valence s’affirme également dès le XIIème siècle. Cette papeterie continuera à fonctionner même après la reconquête des rois
catholiques et bénéficiera de la protection des souverains d’Aragon. Les papetiers de l’époque seront des Juifs non privés de leur bien à cause de leur savoir.
Il faut attendre le XIIIème siècle
pour que les moulins à papier apparaissent en
Occident chrétien, d’abord en Italie (Palerme, Fabriano, Gênes) puis le XIVème siècle en France : à Troyes d’abord puis en Vaucluse, Auvergne, Île de France, Angoumois.
Beaucoup de légendes font remonter l’introduction en Occident Chrétien à la suite des Croisades (Auvergne – Beaujolais)
C’est la naissance de l’imprimerie au milieu du XVème siècle qui jouera le rôle de déclencheur et de développement.
La fabrication en occident : prochain article !!

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La fabrication du papier.

Petite histoire du papier…
Lors de ma visite du moulin à papier Richard de Bas à Ambert, le guide nous a raconté l’histoire du papier…

 

Le papier est un support de l’écriture, du dessin et de l’imprimerie, constitué de
fibres de cellulose diluées dans l’eau et recueillies par un tamis
Les premiers fabricants de
papier sont les insectes :
les guêpes.
Elles arrachent les fibres de vieux bois, des fragments de feuilles sèches, des débris de végétaux
qui, mélangés à leur salive, produit
une matière avec laquelle elles construisent
les rayons et l’enveloppe de  leur nid.
Résultat de recherche d'images pour "dessin guepe essaim"
Certains nids
accrochés au branche d’un
arbre ou sous les solives d’un toit
sont impressionnants par leur taille.
1/ Les différents supports utilisés p r les hommes avant l’invention du papier
Avant que le papier ne soit utilisé par
les hommes, quels autres supports ingénieux , ont-ils utilisés pour fixer leurs dessins, leurs gravures, leurs pictogrammes
puis leur écriture ?
Ces supports ont été des plus variés, en voici quelques uns :
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peinture murale dans une grotte, préhistoire
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gravure sur os, préhistoire
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Tablette d’argile, Mésopotamie
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Papyrus égyptien
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parchemin médiéval
baguettes de bambous reliées par des fils de coton ou de soie
Rouleau de bambou utilisé par les chinois
2/ L’invention du papier
Les inventeurs du papier seront chinois. Les rouleaux de bambous sont trop encombrants. Les rouleaux de soie trop coûteux.
 Est-ce par l’observation du travail des guêpes dites « papetières »
et la transposition à l’échelle humaine de ces gestes ?… On peut le penser.
L’invention serait due à MOUNG TIAN général sous l’Empereur SHI-HOANG-ti, dynastie des HAN, 200 ans avant J.C.
TSAI-LUN, Grand Eunuque protégé par l’Impératrice douairière, toujours sous la dynastie des HAN 105 ap. J.C., n’aurait fait que perfectionner et codifier la fabrication du papier. On utilise la cellulose tiré du mûrier, du bambou, et du chanvre (sous forme
de récupération de cordages de marine dessalés).
On peut voir encore aujourd’hui des ateliers familiaux et des musées vivant au Japon (Washi no SatoHigashi Chichibu par exemple) perpétuent la tradition.
La suite au prochain article …

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